vendredi 5 décembre 2008

Le quotidien et le livre

Le connu, le familier ne peut exister sans l'inconnu et l'étranger. C'est grâce à la rencontre de l'étranger que le familier prend sens. Il y a comme des rayons, des connexions entre le familier, le quotidien privé, le chez-soi et l'étranger qui peut prendre la forme du quotidien public. On peut parfois retrouver du familier dans l'étranger, des endroits que l'on connaît bien mais qui diffèrent du quotidien privé qu'est le chez-soi. Le quotidien englobe donc ces deux notions de quotidien, privé et public. L'un n'existe pas sans l'autre, c'est ce lien qui crée le quotidien.


Le livre circule d'un espace à un autre. Il passe du quotidien public (bibliothèque, librairie) au quotidien privé d'un individu, son "chez-soi" et avant même d'être dans ce quotidien privé, il se dissimule dans la frontière, dans un de ces rayons, une de ces connexions entre ces deux quotidiens, c'est-à-dire la rue, les transports, des lieux familiers mais qui ne sont pas un "chez-soi".
S'il est emprunté, il retournera dans un quotidien public avant que quelqu'un d'autre ne le fasse pénétrer dans son "chez-soi".
S'il est acheté, la personne pourra le faire partagé à d'autres, il "visitera" donc d'autres lieux familiers et propre à une autre personne.
Il restera peut-être dans un recoin du "chez-soi" et en fera partie intégrante.
Il pourra également être laissé dans un transport, à disposition d'autres lecteurs, retournera donc dans un quotidien public mais en circulation.

1 commentaire:

..................Frédéric a dit…

Merci beaucoup pour le lien que tu as laissé sur mon blog, bonne continuation dans tes recherches!

fred de 5e année